Laques Ming et de Canton

Avec la dynastie Ming (1368-1644) l’art du laque atteint un haut de degré de perfection. Ces laques polychromes rehaussés d’or, d’argent, de nacre furent très appréciés par les empereurs K’ang-hi (1662-1722) et K’ien long (1736-1795). Aussi, ils installèrent dans le palais impérial de grands ateliers de laquage. Les compagnies de transports européennes importent en nombre de magnifiques exemples de ces produits de grande qualité. Nous retrouvons ces beaux laques souvent découpés et intégrés dans les meubles de valeur créés par les ébénistes parisiens célèbres du XVIIIème siècle. Le XIXème siècle voit la fermeture des ateliers impériaux, la qualité des laques baisse et les grands centres de laquage se trouvent alors à Canton et Fou-tcheou.

Sous la dynastie des Tsing (Qing) (1644-1909) les laques de Canton sont réalisés essentiellement pour l’exportation. Les fonds sont bruns noirs décorés d’une profusion de motifs ors et argents, ce sont de grands paysages lacustres, des personnages sur des terrasses, des pagodes, des fleurs… Nous découvrons ces décors sur de grands paravents, des cabinets, des bureaux, des tables à jeux et boites à ouvrages, sur de nombreuses boites à thé aux formes occidentales très en vogue au XVIIIème et XIXème siècle.

Les conditions de fabrication et de conservation de ces laques peuvent entraîner divers types d’altérations. Nous restaurons notamment des objets dont :


  • La laque se soulève en de nombreuses tuiles, en écailles, au niveau des assemblages ou sur de larges surfaces fragilisant le décor
  • Le décor or et argent a pu être usé jusqu’à disparaître.

Il convient de réaliser en premier lieu un travail de consolidation, le recollage méticuleux de la laque afin de préserver et conserver l’objet.

Nos restaurations de laque Ming et Canton